minerauxducantal

minerauxducantal

Vtt prospections

Une mine perdue, un affleurement à repérer au milieu de nulle part... Accès difficiles, cols, descentes... C'est aussi du sport la prospection. 



C'est parti, en direction d'une ancienne mine d'argent de l'Hérault, La Rabasse, qui semblait offrir une minéralogie assez intéressante en Pb, As et Ag à une certaine époque (exemple: échantillons de carminite, nickeline du XXème). J'espère tomber sur des déblais ou une galerie accessible. Bien sur, organisé comme personne, je pars avec un petit plan d'infoterre, du vu du ciel pas toujours commode sur place. Je monte d'abord, un col sur 3-4 km, sur une piste à même la roche. Je parviens au sommet malgré les rafales de vent, ce frein aérodynamique qui me barrait invisiblement la route (le vent dans le sud, c'est pas du petit vent). En haut, le paysage m'offre une vue plongeante sur le lac de la retenue d'Avène (Hérault). La pluie fine fait sa vie, mon kaway aussi, pour l'instant ils se contentent l'un l'autre, mes sous-vêtements ne sont pas encore noyés, c'est encourageant et plus que vous le pensez. 


Retenue du lac d'Avène (barrage)
Retenue du lac d'Avène (barrage) :

Je profite de la vue -un peu bouchée par les nuages bas- et j'attaque la descente plutôt accidentée.


Arrivé sur place, après 2-3 km de descente, je ne vois rien de probant. Pas de haldes visibles, si ce n'est en haut de ce bois, deux trous, qui semblent etre des puits cachés par la végétation. L'accès n'est pas rassurant, je me contente de repérer des volantes de quartz dans un ruisseau qui descend de la montagne à grand trot, eau de pluie oblige. Il n'y a pas de traces de minerai de Pb ou Ag, dans les quartz issus de dyke, ressemblants à ceux de la rive gauche coté Ceilhes, il y a des traces vertes de malachite, très rarement cristallisée en micro. Le coin s'avère quasi plus interessant à la recherche d'indices à Cu qu'autre chose. En fait, outre cela, le coin est un désert minéralogique. Où sont passés les déblais ? J'aurais la réponse en rentrant. 


Ancien batiment
Ancien batiment :

Le seul vestige, un bâtiment pris dans les buis, me donne pour seule satisfaction de croiser un petit patrimoine, un patrimoine minier à l'abandon. En rentrant, un peu lassé des lacets de la montagne et déçu, je tape "la Rabasse" sur internet, et tombe sur un document du ministère de l'environnement qui indique que les haldes ont été recouvertes par des tonnes de terres il y a plus de 10 ans, afin de limiter la pollution de l'Orb qui est retenue cent mètres plus bas. La pollution était due à la présence de Pb et As dans les déblais à proximité du ruisseau. Il n'y a donc plus de déblais accessibles, il n'y a rien à trouver car rien à chercher. Je penserai à mieux me renseigner la prochaine fois. Ce fut tout de même un bon entrainement et une solitude plaisante.


Où est-ce ?
Où est-ce ?